Championnat de France

Le Championnat de France est organisé par le Comité National de Football Australien (CNFA).

Le est une entité qui regroupe au sein de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, fédération multisports agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français, l’ensemble des clubs de football australien de l’hexagone. Il a pour mission de structurer et de développer ce sport en France. Pour ce faire, il :

Élabore des règlements de compétitions et veille à leur application,

Prépare le calendrier national,

Gère les manifestations et stages nationaux et interrégionaux,

Promeut la discipline, diffuser les résultats des manifestations,

Propose à la commission sportive un plan de développement sur l’olympiade prenant en compte les publics spécifiques, et le mettre en œuvre,

Propose à la commission sportive des règlements spécifiques de sécurité,

Anime sous toutes ses formes (loisirs, challenges, trophées…) l’activité,

Assure et organiser sur tout le territoire une diffusion et une organisation relais de ses décisions,

Veille au respect du caractère éducatif et social qui doit être donné aux différentes manifestations organisées et aux différentes activités,

S’assure de la mise en place de formation des entraîneurs et des arbitres qui assurent l’encadrement du football australien et le bon déroulement des manifestations.

Le CNFA est également l’entité désignée pour entretenir des relations avec les autres ligues et fédérations internationales et notamment européennes. Ainsi il sélectionne chaque année les meilleurs joueurs du pays afin de représenter la France dans les compétitions à travers le monde, mais aussi lors de matchs internationaux amicaux.A ce titre le CNFA est membre de l’association européenne : l’AFL Europe.